Le 18 juin 2024, la ville de Pont-Audemer a organisé une cérémonie exceptionnelle pour commémorer l'appel historique du général de Gaulle le 18 juin 1940. Cette année, l'événement a revêtu une importance particulière, marquant le 80ème anniversaire du Débarquement et de la Libération.
La cérémonie, qui a débuté à 18 heures, a rassemblé de nombreuses personnalités dont le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, le préfet de l'Eure et une centaine de maires du département. Cette mobilisation importante a souligné la volonté collective de perpétuer le devoir de mémoire et de rendre hommage à cet acte fondateur de la Résistance française.
Le cortège, ouvert par le 91st Gâtinais Highlanders Pipe Band, s'est dirigé solennellement vers la Place Charles de Gaulle où se trouve la stèle commémorative du Général. La Musique des Transmissions, orchestre militaire, a ensuite pris le relais pour accompagner la cérémonie.
Après le recueillement, la journée s'est conclue au son des cornemuses et des tambours du pipe band, par un dîner réunissant les élus locaux, célébrant ainsi la liberté retrouvée.
L'événement dans les médias ici