Chaque année, la ville de Meaux fête sa libération rendue possible le 27 août 1944 par les troupes américaines. L'année 2024 marque le 80ème anniversaire de cet événement pour lequel le maire, Jean-François Coppé, a souhaité une grande cérémonie. Clémente, la météo de la soirée de ce mardi 27 août a permis à la municipalité de réaliser sereinement ce retour dans le temps.
Aux côtés de l’association France 40 Reconstitution, le 91st Gâtinais Highlanders Pipe Band a ouvert les festivités en défilant au cœur de la ville au son de la musique écossaise, avant de prendre part aux commémorations organisées à la Stèle du Souvenir puis à celle des Déportés.
L’ensemble des personnes présentes ont pu ensuite rejoindre et applaudir le passage de plus d’une trentaine de véhicules militaires de la Libération. Le défilé a été suivi d'un grand bal populaire à l'ambiance des années 40 et d’un pot de l’amitié offert par la Mairie.
La journée de commémoration s'est conclue, comme traditionnellement, par un repas partagé à la bonne franquette dans les rues de Meaux par le 91st GHPB et ses amis de France 40 Reconstitution.