Chaque année depuis près de 20 ans, l'association Passé o' Mobile organise "Le bouchon de Nemours", une manifestation faisant référence à l'embouteillage qui encombrait les rues de Nemours le jour du grand départ en vacances d'été des Franciliens, avant que l'autoroute A6 ne soit construite.
Toute la matinée, les voitures de collection anciennes ou récentes, utilitaires, familiales ou sportives, ont défilé de la gare au centre-ville de la commune à la suite du 91st Gâtinais Highlanders Pipe Band qui ouvrait la marche. Malgré la pluie qui menaçait, le public était nombreux dans les rues pour admirer les véhicules légendaires, mais aussi des bus du siècle dernier et des camions anciens originaires des Pays Bas. Pour l'occasion, de nombreuses personnes étaient vêtues de tenues d'époque. Un retour dans le temps joyeux et haut en couleurs !
Le "bouchon" a fini sa course au Champ de Mars où le public a pu admirer les véhicules en statique, se restaurer au "village des producteurs" et chiner aux étals des stands remplis d'objets ayant trait aux véhicules anciens. Les visiteurs ont également profité de balades dans les deux bus parisiens présents, l'un datant de la première moitié du XXème siècle et le second du dernier quart. Et entre deux averses ont eu lieu les concours des différentes catégories de véhicules : "voitures sportives", "deux et trois-roues", ainsi que "voitures d'exception et d'avant-guerre". Ne redoutant pas le mauvais temps et armés de leur bonne humeur, bénévoles et musiciens ont animé l'événement jusqu'au soir.