Le mercredi 24 juin 2025, une atmosphère de fête régnait devant le tout nouveau cinéma de Milly-la-Forêt, le Ciné-Lines, inauguré en présence d'un public nombreux, venu célébrer l'ouverture de cet équipement culturel majeur.
Le 91st Gâtinais Highlanders Pipe Band a eu l'honneur d'accueillir les invités au son des cornemuses, faisant patienter la foule jusqu'à la traditionnelle coupe du ruban tricolore.
Après huit longues années d'attente, de reports et de défis, l'inauguration de ce complexe de 4 salles et 533 places marque l'aboutissement d'un projet de longue haleine porté par le réalisateur-producteur Romuald Boulanger, soutenu par la Communauté de Communes des 2 Vallées (CC2V) et la Région Ile-de-France, et parrainé par l'acteur Laurent Laffitte.
Les nombreux discours, portés par Pascal Simmonot, maire de Moigny-sur-Ecole et président de la CC2V, les maires des communes alentours, le préfet de l'Essonne, les représentants de la Région et de la Chambre du Commerce et de l'Industrie de l'Essonne, ainsi que par Romuald Boulanger et Laurent Laffitte, ont mis en évidence la nécessité de créer, pour la population du Sud essonne, ce cinéma de proximité, la culture devant être accessible à tous.
Ce nouveau lieu promet non seulement une programmation cinématographique riche, mais aussi de devenir plus largement un véritable lieu de vie culturelle au coeur du Gâtinais.