La commémoration du 81ème anniversaire de la libération de Meaux a rassemblé de nombreux participants et associations autour d’un riche programme d’animations, de reconstitutions historiques et de défilés militaires. L'événement a débuté le weekend des 23 et 24 août pour se terminer le mercredi suivant.
Le 91st Gâtinais Highlanders Pipe Band a eu le privilège de participer activement à la journée du 27 août, consacrée aux commémorations et au grand défilé militaire. Dès 16h45, une reconstitution de combats de rue, animée par les associations DZ Memory et Les Verts de Gris, s'est déroulée devant l’Hôtel de Ville. Puis les hommages et cérémonies solennelles se sont succédé au Monument aux morts de la Place Doumer et à la Stèle des Déportés. Le moment fort de la journée a été le départ du grand défilé militaire à 18h, depuis le Musée de la Grande Guerre, auquel le Ninety First s’est joint pour accompagner en musique la procession dans les rues de la ville. De nombreux Meldois sont venus admirer le défilé et suivre le cortège au son des cornemuses et des percussions jusqu'au parvis de l’Hôtel de Ville.
La soirée s’est achevée avec le bal populaire, dans une ambiance festive et chaleureuse, où la musique et le souvenir de la Libération ont rassemblé toutes les générations et les passionnés d’Histoire.