Un événement d’exception a animé la commune de Grisy-Suisnes le dimanche 21 septembre 2025 à l’occasion des Journées du Patrimoine, mettant à l’honneur les liens historiques entre Grisy et l’Écosse. Ce rendez-vous a permis de célébrer sept siècles d’histoire commune à travers la Ferme des Écossais, héritière de l’Auld Alliance.
Cette alliance, signée en 1295 entre les rois d’Écosse et de France, posait les bases d’un soutien mutuel durable face à l’Angleterre, et fut renouvelée à plusieurs reprises, notamment en 1326 par Robert Bruce au traité de Corbeil. L’histoire locale prend racine cette même année avec l’acquisition à Grisy par l’évêque de Moray de la “Fermeté”, future Ferme des Écossais. Grâce à la générosité de cette institution, les revenus de la ferme ont permis de financer les études de quatre jeunes écossais au Collège des Écossais à Paris, rue du Cardinal Lemoine.
La journée a débuté à 10h par une messe solennelle à l’église Notre Dame des Roses, co-célébrée par les évêques de Meaux et d’Aberdeen (Ecosse). Après la cérémonie religieuse et les bénédictions, le public a pu découvrir la cour de la Ferme des Écossais, ouverte exceptionnellement à cette occasion, avant de se retrouver pour le verre de l’amitié offert aux habitants sur la place de la mairie.
Les festivités, rythmées par les musiciens du 91st Gatinais Highlanders Pipeband accompagnés d'un piper écossais venu spécialement pour l'occasion, se sont poursuivies avec des démonstrations de Highland Games, permettant aux petits et grands de s’essayer au tir à la corde, au lancer de tronc, de pierre et autres disciplines traditionnelles écossaises.