Le samedi 13 décembre 2025, le 91st Gâtinais Highlanders Pipe Band a donné un concert à l'église Saint-Loup-de-Sens, en Seine-et-Marne, dans le cadre d'une collecte de fonds en faveur de la restauration de ce patrimoine datant du XIIème siècle (Pour participer : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-st-loup-de-bransles/103218/faire-un-don). Située au cœur du village de Bransles, l'église romane et gothique est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 18 mars 1926.
Le concert s'est tenu dans le chœur de l'église. Composé de deux sets musicaux de 30 minutes, le concert était entrecoupé d'un entracte au cours duquel les musiciens ont présenté le groupe, les morceaux joués, la tenue civile portée ce jour et leurs instruments de musiques, à savoir : la grosse caisse (bass drum), la caisse claire écossaise (snare drum) et la grande cornemuse des Highlands (great Highland bagpipe). Venu nombreux pour l'événement, le public a réservé un accueil très chaleureux aux musiciens, conquis par la musique chargée d'émotion dans ce lieu solennel et par les échanges passionnés sur la culture écossaise.
Outre ces instants de partage privilégiés, l'événement revêtait une dimension particulière pour le Ninety First, puisqu'elle a scellé la transmission de commandement entre Eric, Pipe Major sur le départ après des années de dévouement, et Agathe, Pipe Major fraîchement nommée, qui aura à cœur de faire fructifier le travail accompli et d'écrire, avec le groupe, les prochaines pages de cette belle aventure...