Cette année, les fêtes johanniques, organisées par l'association Orléans Jeanne d'Arc, se déroulent du 29 avril au 8 mai 2022. Le dimanche 1er mai a été consacré à la chevauchée de Jeanne d'Arc dans Orléans et ses environs. Des milliers de personnes, dont 500 scouts, se sont rassemblées dans les rues, sous un soleil de plomb, pour participer à l'événement.
Un cortège s'est formé, composé des harmonies locales, du 91st Gatinais Highlanders Pipe Band et enfin de Jeanne (incarnée par une jeune fille de la ville), ses pages et sa troupe à cheval.
C'est tout naturellement que le 91st Gatinais Highlanders Pipe Band a pris part aux festivités, en souvenir de l'Auld Alliance.
L'Auld Alliance (ou Vieille Alliance) est un accord conclu entre les royaumes d'Ecosse, de France et de Norvège pour lutter contre le royaume d'Angleterre, leur ennemi commun. La première trace écrite remonte à 1295. Le traité sera invoqué à plusieurs reprises aux XIVème, XVème et XVIème siècles entre la France et l'Ecosse. En 1422, un corps écossais est constitué pour défendre la personne du roi de France dont la garde personnelle restera longtemps exclusivement une garde écossaise. En 1429, des archers écossais assistent Jeanne d’Arc pour lever le siège d’Orléans.
Le passé rejoignant le présent, la procession a suivi tout au long de la journée les pas de Jeanne d'Arc sur une boucle de 15 km au départ d'Orléans, passant par Saint Jean de Braye, traversant la Loire au Port Saint Loup, l'Ile Charlemagne, Saint Denis en Val, Saint Jean Le Blanc, Saint Marceau puis retour à Orléans sur la place du Martroi. Chaque étape fut l'occasion pour les représentants locaux d'évoquer les valeurs universelles attachées à Jeanne d'Arc.
Ce fut une magnifique journée porteuse d'espoir, alternant liesse et recueillement.