Le samedi 4 juin et le dimanche 5 juin 2022, les habitants du Tréport, d'Eu et de Mers-les-Bains ont eu le grand plaisir de renouer avec leur très attendue Pentecôte en kilt annulée en 2021 pour cause de crise sanitaire.
Le 91ème Gatinais Highlanders Pipe Band, ainsi que quatre autres pipe bands et un bagad ont sillonné les trois "communes soeurs" tout le weekend, jouant des airs de cornemuses tour à tour écossais, irlandais ou bretons.
Aubades et défilés se sont succédés les deux jours durant, dans le "Vieux Tréport" mais également près de l'abbaye d'Eu et à Mers-les-bains.
Le samedi, regroupés en "massed band" (grand ensemble musical réunissant tous les groupes), les musiciens ont fait une arrivée tonitruante et remarquée dans le camp celte installé sur la prairie de Mers-les-Bains au milieu des visiteurs venus nombreux. Les cornemuses ouvraient la marche suivies des imposantes grosses caisses, des "snare drums" (caisses claires écossaises) puis des autres types de tambours et percussions.
Le camp celte proposait des produits d'artisanat, notamment des vêtements, des spiritueux, des bijoux et des gourmandises.
Le camp, investi par la Compagnie Terra Crom composée d'une quarantaine de personnes, faisait la démonstration des coutumes et traditions celtes des temps anciens, notamment la vie sous les tentes, les repas préparés sur le feu devant les visiteurs, les jeux d'autrefois... Belle occasion pour les curieux de discuter avec ces passionnés de l'époque médiévale.
Après un orage mémorable de près de deux heures, la journée du samedi s'est terminée sur un concert endiablé du groupe celtique rock Breaking Beats Clan qui a fait danser et chanter les badauds mais également les musiciens des pipe bands ! Une partie des musiciens du 91ème GHPB a cloturé le show avec les BB Clan sur un Amazing Grace à mi-chemin entre tradition et rock & roll !
Le dimanche, les pipe bands et le bagad ont débuté leur folle course musicale au camping municipal du Tréport.
Puis dès 14h30, les dizaines de musiciens se sont rassemblés pour le bouquet final, la Grande Parade. Ils ont déambulé dans les rues, partant du Forum de la plage et des quais du Tréport, ralliant ensuite l’esplanade de Mers-les-Bains pour terminer leur course sur la prairie, rejoignant ainsi le camp celte et ses habitants d'une autre époque.
Les visiteurs, musiciens et habitants du camp celte en ont pris plein les yeux et les oreilles pendant ces deux jours incroyables, riches d'amitié et de partage.