Toute la semaine, un soleil de plomb a brillé sur la France. Ce samedi 18 juin 2022 ne fut pas épargné. On a même relevé des températures avoisinant les 40 dégrés au stade de Milly-la-Forêt où se déroulait, pour la première fois, l'Ecofestival du Gatinais.
Les nombreux exposants, aussi bien associatifs que professionnels, ont pu échanger avec le public sur des thématiques écologiques variées, faire découvrir leurs produits locaux, biologiques ou éco responsables, leurs technologies "vertes"... Une "gratiferia" proposait des livres d'occasion gratuits, en majorité pour un public jeune.
Les musiciens du 91st Gatinais Highlanders Pipe Band (que rien n'arrête, pas même la canicule !!!) étaient présents dès 10h30, à l'ouverture des festivités. Après une indispensable séance d'application de crème solaire, le groupe a sillonné les allées du festival, au son des cornemuses et des caisses claires écossaises, pour le plaisir de tous. Puis en début d'après midi, le 91st a défilé dans les rues de Milly sous les yeux ébahis des habitants et des badauds aux terrasses des cafés.
Les festivaliers ont également pu écouter la chorale des enfants de Dannemois. Puis le groupe Puffin a joué sur la scène des airs musique celtique avec violon, harpe, flûte traversière, guitare et Uilleann Pipes (cornemuse irlandaise).
Le Ninety First adresse ses remerciements chaleureux à l'association ATA qui, dans ce contexte météorologique exceptionnel, a oeuvré toute la journée pour le bien-être des musiciens, exposants et visiteurs.