Ce dimanche 3 juillet 2022, la cité médiévale de Brie Comte Robert a accueilli le Festival du patrimoine "Emmenez-moi".
Les festivités se sont déroulées dans la cour du vieux château.
C'est le Ninety First Gatinais Highlanders Pipe Band qui y a ouvert le bal après une déambulation dans les rues du centre-ville.
Le château, bâti à la fin du XIIème siècle, a vu certaines de ses tours et courtines détruites lors de batailles ou rasées par ses propriétaires successifs. En 1923, le château, nettoyé et agrémenté d'une roseraie, retourne au patrimoine communal et devient un lieu de promenade. Il est finalement classé monument historique en 1925. En 1982, il est décidé de procéder à des recherches archéologiques et historiques dans l'enceinte du château et de restaurer progressivement ses vestiges. Les lieux abritent, depuis 2005, un Centre d’Interprétation du Patrimoine.
L'association Les amis du vieux château a à coeur de faire connaître le château et la ville de Brie Comte Robert. C'est ce projet, porté depuis 40 ans par les membres de l'association ainsi que les bénévoles et stagiaires venus des quatre coins du monde, qui était célébré aujourd'hui.
Le public a eu le grand plaisir de s'essayer à la taille de pierre et d'observer de plus près les sites de fouille archéologique.
Tout l'après-midi, des groupes musicaux très variés se sont succédés, sur la scène ou parmi le public, donnant une ambiance riche en couleurs à cette belle journée ensoleillée (voir le programme).