Le dimanche 10 juillet 2022, les festivités du meeting aérien de Meaux Air Show 2022 ont débuté à 9h.
Près de 30 000 visiteurs étaient attendus, aussi pendant des heures, des files de véhicules et de piétons se sont succédé sur les routes de campagne jouxtant le site de l'événement.
Toute la matinée, le 91st Gatinais Highlanders Pipe Band, en tenue militaire écossaise du vingtième siècle, a sillonné l'aérodrome de Meaux-Esbly. Le groupe a joué en cercle au milieu du public ainsi qu'en défilé dans les allées des différents secteurs du site (avions au sol, restauration, stands, sites militaires reconstitués...). Pour l'occasion, le Pipe Major a choisi dans le répertoire du Ninety First des airs traditionnels, parfois en rapport avec des batailles passées, mais toujours porteurs d'espoir et de paix.
Un moment fort, empreint de respect, a eu lieu lors d'un hommage musical devant le stand du Mémorial Normandie-Niemen.
Plus tard, le public a pu vivre un second moment vibrant d'émotion lorsque le Ninety First a formé une haie d'honneur musicale pour rendre hommage aux militaires qui ont défilé à pied ou en jeep d'époque devant la foule. Les représentants des Poilus de la Grande Guerre, puis ceux de la Légion Etrangère, dignes et impressionnants dans leurs uniformes du siècle dernier, ont fait forte impression auprès du public nombreux réuni sur leur passage.
Puis, en début d'après-midi, ont commencé les démonstrations d'avions en vol et de voltige sous les yeux émerveillés des visiteurs.