Le samedi 16 juillet et le dimanche 17 juillet 2022, le 91st Gatinais Highlanders Pipe Band s'est joint musicalement à la reconstitution d'un camp militaire de la seconde guerre mondiale. Rhône 1944, l'association organisatrice, a choisi Denicé et Saint Julien dans le département du Rhône pour commémorer la libération de Villefranche-sur-Saône par les troupes françaises et américaines en septembre 1944. Les membres de l'association se sont donné pour objectif d'être des "passeurs d'Histoire".
Cette cinquième édition s'est déroulée sous des températures chaudes, voire caniculaires, ce qui n'a pas empêché le public de répondre présent. Les visiteurs ont pu découvrir des installations américaines, anglaises, françaises (Forces Françaises Libres) et allemandes. Près de deux cents reconstituteurs passionnés d'histoire et venus de toute la France ont fait vivre ces camps, répondant aux questions du public et faisant visiter les campements. De nombreux véhicules militaires terrestres étaient présents, notamment un char Sherman ayant combattu en Normandie en 1944. Et du côté des airs, nombreux ont été les candidats au baptême de l'air en hélicoptère.
Le dimanche matin, pour honorer la mémoire des combattants tombés pour la France, l'ensemble des reconstituteurs en habits d'époque militaires et civils ont défilé dans les rues de Saint Julien, à pied ou à bord des nombreuses jeeps et du char Sherman. La marche était ouverte par le 91st Gatinais Highlanders Pipe Band. Devant le monument aux morts, le Ninety First et la Clique de Gleizé ont alterné des airs solennels de cornemuse et des airs militaires au clairon. Les membres de l'association ont prononcé un discours et déposé une gerbe, ce fut le point d'orgue de ce weekend de 4 jours.
Sur un plan plus festif, le samedi soir et le dimanche midi, les repas ont été animés par le groupe rétro Nancy Rose and Pitt Jam reprenant des musiques des années d'après-guerre jusqu'aux années 60. Le public conquis a chanté et dansé.
L'évenement a été relayé par les chaînes de télévision BFMTV et France 3.
Lien vers le reportage de BFMTV Lyon
Le Ninety First remercie chaleureusement Nathalie, Gilles et Philippe de l'association Rhône 1944 qui, par leur prévenance et leur gentillesse, ont veillé au bien-être de tous.