Le samedi 27 août 2022, Meaux, cité au riche passé historique, a célébré le 78ème anniversaire de sa libération.
Pour l'occasion, de nombreux reconstituteurs passionnés par la seconde guerre mondiale, coordonnés par l'association Collectif France 40, se sont réunis sur la place Henri IV. Le public a pu voir des soldats en uniformes militaires alliés mais aussi allemands, des civils en habits d'époque. Un facteur, même, était présent ! Sans oublier les véhicules militaires qui n'ont pas manqué d'impressionner le public venu nombreux : jeeps Willis, Dodges ou GMC, en livrées militaires de combat ou médicales. La chenillette, un petit char de ravitaillement, en a étonné plus d'un.
Le 91st Gatinais Highlanders Pipe Band a sillonné les rues de Meaux, de l'Hôtel de ville jusqu'à la place Henri IV, ralliant les badauds au son des cornemuses et des tambours.
A 18 heures, les commémorations ont commencé. D'abord à la Stèle des Déportés puis au Monument aux morts. Le maire de la ville, Jean-François Copé, et les représentants de l'Etat, de la Région et du Département y ont déposé des gerbes. De vibrants discours ont été prononcés suivis de la Marseillaise jouée par l'Harmonie Municipale de Meaux et d'Amazing Grace joué par le 91st Gatinais Highlanders Pipe Band.
Puis, suivant la colonne des véhicules militaires, le Ninety First a rallié en musique le parvis de l'Hôtel de ville. Le maire, les spectateurs et les participants ont eu la joie d'écouter, Patrice Quantin, président du Collectif France 40, expliciter les caractéristiques et l'usage des véhicules en présence, un exposé passionnant !
La journée s'est clôturée, pour les reconstituteurs et les musiciens, par un très sympathique dîner "à la gamelle".
** Le 91st Gatinais Highlanders Pipe Band remercie Stéphane Veniel pour ses magnifiques photos de l'événement (voir son portfolio) **