Le samedi 10 septembre et le dimanche 11 septembre 2022 s'est tenue la dernière édition du meeting aérien Air Legend. La pluie et le brouillard étaient au rendez-vous, mais cette météo peu clémente n'a pas découragé les visiteurs venus très nombreux les deux jours.
L'après-midi étant dédiée aux démonstrations en vol, les matinées ont été consacrées à la visite du parc des avions au sol. Le public a pu rencontrer les équipages et monter à bord des appareils, notamment un DC-3 (Dakota) ayant participé au débarquement de Normandie en juin 1944.
En parallèle, les visiteurs ont profité du village des exposants, d'une offre de restauration gourmande et variée ainsi que des nombreuses animations organisées sur le site. Une fête foraine comptant plusieurs manèges a rejoint l'événement cette année, faisant la joie des familles. Et deux simulateurs de vol (Mirage F1 et Mirage 2000) ont été installés pour les plus grands.
Côté spectacle, des reconstituteurs, civils ou militaires, étaient présents, parcourant l'esplanade dans leurs costumes et véhicules d'époque. L'animation musicale était assurée par le 91st Gatinais Highlanders Pipe Band et par les Satin Dolls Sisters.
Les musiciens du Ninety First ont défilé en musique dans tous les espaces de l'événement, arborant fièrement leurs uniformes écossais militaires datant de la première moitié du XXème siècle. Ils ont joué tour à tour des morceaux enjoués, glorieux ou solennels. Sollicités plusieurs fois pour rendre hommage à des pilotes, mécaniciens ou membres d'équipage disparus, les joueurs de cornemuse et de percussion ont été honorés d'interpréter Amazing Grace en leur mémoire, partageant avec le public des moments chargés d'émotion.
Pour clôturer en beauté ce weekend, le soleil a fait son apparition, permettant à tout un chacun de profiter du spectacle aérien, dans une ambiance aux airs de vacances...