Les 17 et 18 septembre 2022, le 91st Gâtinais Highlanders Pipe Band s’est rendu à Manchester, en Angleterre, pour participer à la troisième édition des United Pipers for Peace. La première édition des « Pipers unis pour la Paix » a été conçue et organisée en 2016 par un pipe band français d’Amiens, les Samarobriva Pipes & Drums. Une seconde édition s’est tenue en 2018, toujours à Amiens. Cette année, les 17 et 18 septembre 2022, l’événement s’est déroulé à Manchester. Il a été organisé par le Fianna Phádraig, un pipe band de tradition irlandaise, et son pipe major Peter O’Connor.
L’événement a réuni près de 400 musiciens, membres d’une quinzaine de pipes bands, venus d’Angleterre, d’Ecosse, de France, des Pays Bas, des USA et d’Allemagne.
A l’origine, l’événement commémorait le souvenir de la Bataille de la Somme et rendait hommage aux milliers de personnes tombées au combat en Picardie en 1916. Aujourd'hui le propos a été élargi à toutes les victimes des conflits passés et présents, en appelant musicalement à l’amitié et à la paix entre les peuples.
Et cette année, le festival a revêtu une dimension particulière en raison des funérailles de la reine d’Angleterre, Elizabeth II, connue pour son engagement en faveur de la paix. En signe de respect, les pipers et drummers ont accroché un ruban noir à leurs instruments. Et plusieurs hommages lui ont été consacrés près de la cathédrale de Manchester, dans les Peace Gardens (jardins de la paix) de St Peter’s Square et à St Ann’s Square. Comme dans toutes les villes anglaises, un livre de condoléance a été mis à la disposition du public et de nombreuses fleurs ont été déposées au pied des monuments.
Sur les deux jours de festival se sont succédés les prestations individuelles des différents pipe bands, des « massed bands » (réunions de tous les groupes) sur des sites symboliques ainsi qu’une grande parade au centre-ville.
L’événement a rassemblé un public nombreux venu de tous horizons, aussi bien touristes qu’autochtones. Cette édition des United Pipers for Peace s’est déroulée dans une belle ambiance d’échanges avec le public et de fraternité entre les groupes.
Nous remercions chaleureusement Peter O’Connor, du Fianna Phádraig, qui n’a pas ménagé ses efforts pour que l’événement soit inoubliable. Le 91st Gatinais Highlanders Pipe Band est fier d’y avoir apporté sa contribution.
Couverture de l'événement par la chaîne de télévision anglaise BBC.
Interview de Peter O'Connor :
https://www.bbc.com/news
Site de United Pipers for Peace 2022 :
www.unitedpipersforpeacemanchester2022.com
Nos remerciements à Tony Gribben, photographe officiel de l'événement :