Le dimanche 26 mars 2023, la commune de Doullens fêtait le 105ème anniversaire du Commandement unique.
Petit rappel historique :
à partir de mars 1918, l'armée allemande lance plusieurs offensives contre les armées françaises et britanniques situées prés d'Amiens. Les Alliés ne parviennent pas à contrer ces attaques faute de s'entendre et se retrouvent séparés les uns des autres. L'arrivée des première et troisième armées françaises rétablira les liaisons entre les Alliés et permettra de freiner la progression de l'armée allemande qui s'approche dangereusement d'Amiens, nœud de communication vital. Il devient alors impératif de nommer un « coordinateur » des armées alliées sur le front ouest. Le 26 mars 1918, les représentants des gouvernements français et britanniques réunis à l'Hôtel de ville de Doullens signeront le Commandement Unique confiant ainsi le commandement des Forces alliées au général Foch.
Le Ninety First Gâtinais Highlanders Pipe Band a eu l'honneur d'accompagner musicalement cette commémoration. Pour l'occasion, les musiciens arboraient deux tenues militaires d'apparat datant de l'époque de la première guerre mondiale. La base commune était composée d'une veste en laine, d'un kilt en tartan Blackwatch et d'un hair sporran (sacoche portée sur le devant du kilt). La première tenue était complétée d'un tam O'shanter (sorte de béret), de hosetops kaki, de boots ferrées de l'armée britannique et de bandes molletières qui protégeaient la jonction entre la chaussure et le mollet. La seconde tenue avait pour coiffe un Glengarry (sorte de calot) ainsi que des galoches surmontées de guêtres blanches et de hosetops rouges à damiers (sortes de surchaussettes sans pied). Tout comme les bandes molletières, les guêtres avaient pour fonction d'empêcher les cailloux et autres débris de la route de pénétrer dans les chaussures.
Les musiciens ont joué tour à tour à la mairie de Doullens, au monument au mort et au Calvaire Foch, monument symbolique datant de 1921, qui honore le maréchal Foch, personnage emblématique du Commandement Unique.
Vidéo du 91st GHPB en défilé entre deux sites de l'événement
Au Calvaire Foch, en présence notamment des associations d'anciens combattants portant les drapeaux, Madame Christelle Hiver, maire de Doullens, et Madame Florence Petit, maire adjointe d'Abbeville en charge du patrimoine, de la culture et du devoir de mémoire ont retracé l'histoire du Commandement Unique et l'implication des deux communes dans cet épisode historique. Puis elles ont partagé leurs vœux de paix avec l'assemblée.
Salle du Commandement unique, à l'Hôtel de Ville de Doullens et exposition des portraits des protagonistes dans les couloirs de la mairie.
Les fresques de la Salle du Commandement Unique ont été réalisées par le peintre Lucien Jonas.
Fresque de gauche, les jardins de la mairie où attendent les différentes autorités civiles et militaires.
Fresque de droite, la scène du Commandement Unique.