Il y a 594 ans cette année, le 8 mai 1429, Jeanne d'Arc libéra la ville d'Orléans déchirée par la Guerre de Cent Ans et assiégée par les Anglais. Les Fêtes de Jeanne d'Arc d’Orléans, ou "Fêtes johanniques", ont été instaurées en 1430 et sont l'une des plus anciennes manifestations traditionnelles françaises, reconnues au Patrimoine culturel immatériel de France et mêlant les traditions civiles, militaires et religieuses.
Jeanne d'Arc fut notamment aidée dans sa tâche par l'armée écossaise, au nom de l'Auld Alliance (vieille Alliance), un accord conclu entre les royaumes d'Ecosse, de France et de Norvège pour lutter contre le royaume d'Angleterre, leur ennemi commun. Aussi, pour la deuxième année consécutive, le 91st Gâtinais Highlanders Pipe Band a participé à la journée de commémoration du 1er mai, représentant symboliquement l'entente entre la France et l'Ecosse. Sur une distance de 14 kilomètres, les musiciens ont suivi Jeanne et ses troupes dans sa chevauchée héroïque à Orléans, Saint Jean de Braye, Saint Denis en Val et Saint Jean le Blanc.
A chaque étape, des élus locaux ou des représentants de l'Eglise ont salué la mémoire de Jeanne d'Arc, son engagement, son combat et les valeurs universelles qu'elle incarne. Les différents hommages ont pris fin sur la Place du Martroi avec le traditionnel défilé des scouts. Malgré un temps incertain, le public est venu très nombreux au rendez-vous, faisant de cette fête un beau moment de liesse.