Le samedi 13 mai 2023, l'association MACVA 91 a organisé sa traditionnelle commémoration de la libération des villes et villages du Sud de l'Essonne durant laquelle 543 combattants sont tombés au champ d’honneur en août 1944.
Réunis au Mémorial du Cimetière Américain de Villeneuve-sur-Auvers, des représentants civils et militaires du Royaume-Uni, du Canada, des Etats-Unis, de l’Allemagne et, pour la première fois, des Pays Bas et du Luxembourg se sont joints aux associations d'anciens combattants et leurs porte-drapeau. Etaient présents également de nombreux élus, dont les municipalités de Villeneuve-sur-Auvers et de Ménil-Racoin, ainsi que les sapeurs-pompiers de l'Essonne (SDIS 91).
Et, illustrant parfaitement le devoir de mémoire pour lequel oeuvre assidûment l'association MACVA 91, de jeunes élèves ont également pris part à la cérémonie.
Le 91st Gâtinais Highlanders Pipe Band a accompagné musicalement les moments-clés de la commémoration, notamment le dépôt de gerbes et l'hommage des élus aux porte-drapeaux et militaires présents pour l'occasion.