Les 5 et 6 juin derniers était fêté le 79ème anniversaire du D-Day, jour du débarquement des Alliés en Normandie.
L'association B.O.W.U. International (Bagpipers Of the World United), qui rassemble des joueurs de cornemuses et de percussions de tous pays, s'est associée aux cérémonies des communes de Colleville-Montgomery, Bénouville et Hermanville-sur-mer. Les pipe bands, membres du BOWU, sont venus notamment d'Ecosse, de Suisse, des Pays-Bas, de Belgique, d'Allemagne, d'Angleterre et de France pour honorer la mémoire des 177 soldats français du commando Kieffer et des troupes britanniques, dont le joueur de cornemuse Bill Millin, qui débarquèrent sur la plage de Sword Beach le 6 juin 1944 à l'aube. Le 91st Gâtinais Highlanders Pipe Band a ainsi eu le grand honneur de jouer une dernière fois pour Léon Gautier, dernier survivant du commando Kieffer, qui s'est éteint le 3 juillet dernier.
Lundi 5 Juin
Commémorations à Colleville-Montgomery devant les statues de Bill Millin et du Maréchal Montgomery, en présence de vétérans britanniques.
Commémoration au cimetière militaire britannique d'Hermanville-sur-mer.
"Midnight Ceremony" à Bénouville, au pied du Pegasus Bridge, à la stèle du Major John Howard, en présence de sa fille, commémorant l'arrivée des planeurs britanniques dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.
Mardi 6 Juin
A un peu plus de 7 heures du matin, à Colleville-Montgomery, commémoration sur la plage du secteur de Sword Beach, puis défilé de la statue de Bill Millin jusqu'à celle du Maréchal Montgomery.
Puis cérémonie à Bénouville de la mairie vers le cimetière, avec défilé sur le pont Pegasus et arrivée au "monument signal" sur l'esplanade du Major J. Howard (l'un des dix monuments commémoratifs érigés par le Comité du Débarquement de Normandie sur les sites historiques du Débarquement de juin 1944).