Du 13 au 16 juillet 2023, comme chaque année depuis plus de 30 ans, les Fêtes franco-écossaises d'Aubigny-sur-Nère ont mis à l'honneur le passé historique de la ville et le lien d'amitié étroit qui subsiste entre l'Ecosse et Aubigny. Cette année, plus particulièrement, était célébré le 600ème anniversaire de la donation de la ville à John Stuart de Darnley, connétable de l’armée écossaise. Le 91st Gâtinais Highlanders Pipe Band y était !
Le temps d'un weekend, le public a traversé la Manche et fait un bond dans l'Histoire en parcourant la cité parée aux couleurs de l'Ecosse : visite du château des Stuarts qui abrite le Centre d'Interprétation de l'Auld Alliance, déambulations des pipe bands (groupes de cornemuses et drums) conviés pour l'occasion, marché médiéval, marché écossais avec kilts et whiskies, producteurs locaux, nombreux campements, village des clans écossais, stands de la Kilt Society of France et des Amis en kilt, lieux de ripaille où déguster notamment du haggis (plat traditionnel écossais), village des artistes, ainsi que de nombreuses animations telles que la courses en kilt ou l'élection Chic en kilt !
Pas de dépaysement sans musique ! L'événement a fait la part belle à la musique celtique sous toutes ses formes !
En plus des aubades, défilés et concerts permanents aux quatres coins de la ville par les dix pipe bands venus de toute la France, de Suisse et de la Principauté des Asturies, le public a eu le grand plaisir d'assister aux festivités suivantes :