Le dimanche 27 août 2023, la ville de Meaux fêtait le 79ème anniversaire de sa libération.
L'occasion pour le maire, Jean-François Copé, d'honorer la mémoire des meldois et meldoises qui se sont engagés lors des guerres de 14-18 et 39-45, allant parfois jusqu'à sacrifier leur vie pour la liberté. Tandis que la 2ème Division blindée de Charles Leclerc libérait Paris, les troupes américaines libéraient Meaux en à peine une journée.
Les commémorations se sont tenues à la Stèle des déportés et au Monument aux morts en présence des autorités administratives, civiles, militaires et religieuses.
Dans ces lieux chargés d'Histoire, étaient présents les porte-drapeaux, les reconstituteurs du Spectacle Historique et ceux de France 40 Reconstitution en tenues militaires et civiles d'époque. Les musiciens du 91st Gâtinais Highlanders Pipe Band, en tenue militaire également, ont accompagné musicalement les deux cérémonies et ouvert la marche, lors du défilé, entourés des véhicules de la libération. Les participants, de tous âges, avaient à coeur de perpétrer le devoir de mémoire. Le maire a d'ores-et-déjà annoncé pour 2024, une grande année de commémorations, à savoir le 80ème anniversaire du Débarquement et les 110 ans de la Bataille de la Marne.
Cette journée solennelle mais également festive s'est terminée au campement des reconstituteurs autour d'un bon repas, pour un chaleureux moment de partage et de convivialité entre les participants.