Le dimanche 17 septembre 2023, lors des Journées du Patrimoine, la commune de Grisy-Suisnes a mis à l'honneur les liens étroits qui unissaient Grisy à l'Ecosse à l'époque médiévale.
Une petite exposition de rue en relatait les faits marquants que voici :
En 1326, les rois d'Ecosse et de France signèrent l'Auld Alliance, traité qui assurait le soutien mutuel de chacune des parties contre l'ennemi anglais.
La même année, l'évêque de Moray acquérait à Grisy la propriété dite La Fermeté, qui devint plus tard la "Ferme des Ecossais". Les revenus de la ferme permirent alors de financer les études de 4 étudiants écossais au Collège des Ecossais (ou Collège de Grisy), rue du Cardinal Lemoine à Paris. Cette ferme est restée la propriété de la Fondation catholique écossaise jusqu'en 1942.
En cette Journée du Patrimoine, une plaque commémorative a été posée sur la façade de la Ferme des Ecossais et de nombreuses festivités liées à l'Ecosse ont été organisées : défilé et concert du 91st Gâtinais Highlanders Pipe Band, danse des enfants de l'école primaire de Grisy-Suisnes sur l'air traditionnel Scotland the Brave et, pour finir, interprétation de l'hymne écossais, FLower of Scotland, par la chorale de Grisy (composée de membres des différentes chorales du canton) accompagnée à la cornemuse et aux drums par le 91st Gâtinais Highlanders Pipe Band, clôturant cette journée dans un beau moment d'échange musical et de camaraderie.