Les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2023, la mairie de Neauphlette organisait la commémoration du passage de la 3ème armée du Général Patton à Bréval le 18 août 1944.
Un campement militaire d'époque a été installé autour du clocher de Neauphlette par des associations de reconstituteurs. Près d'une centaine de figurants en costumes, civils et militaires, lui ont donné vie pendant tout le weekend, ainsi que de nombreux véhicules militaires : jeeps Willis, motos, Dodge command car, ambulance...
Le samedi, le 91st Gâtinais Highlanders Pipe Band en tenue militaire "39-45" était présent. Dans une longue procession de véhicules militaires d'époque, montés à bord d'une jeep et d'un camion de ravitaillement à chenilles, les musiciens ont sillonné les routes jusqu'à Bréval pour une commémoration au monument aux morts en présence de l'ensemble des reconstituteurs. De retour au village de Neauphlette, les joueurs de cornemuse et de drums ont également accompagné l'hommage au monument aux morts de Neauphlette puis ont défilé en musique l'après-midi durant, dans tout le campement. Et, enfin, ils ont joué aux côtés du maire de Neauphlette, Jean-Luc Kokelka, qui s'est vu remettre un drapeau décoré de la croix de Lorraine, honorant ceux qui ont servi la France avec courage et don de soi.
Une exposition était également visible dans la salle de la mairie offrant au public la possibilité d'observer des objets, uniformes et maquettes militaires. Des panneaux retraçant l'histoire de la seconde guerre mondiale renseignaient les visiteurs sur le déroulé des événements, ainsi que sur les militaires et hommes politiques de l'époque. On pouvait y découvrir notamment une planche sur le joueur de cornemuse Bill Millin présent le jour du Débarquement avec le commando de Lord Lovat.
Le 91st envoie ses pensées amicales aux membres de l'Angel's Country Dancers, club de danse country, qui a tenu avec chaleur et bonne humeur la buvette / salon de thé au coeur du campement. Bravo pour sa démonstration improvisée de danse, donnant ainsi un avant-goût de la représentation officielle prévue en début de soirée, en costumes et avec l'effectif au complet.