Le dimanche 7 avril 2024, se tenait pour la deuxième fois une commémoration organisée par Richard Duclos, pilote et Capitaine de la Réserve Citoyenne, en hommage aux quatre pilotes de la Royal Air Force abattus en 1944 lors de missions d'appui aux résistants essonniens pour préparer les opérations de libération de l'Ile-de-France. Trois d'entre eux étant encore enterrés au cimetière de Guillerval, leur sépultures ont été réhabilitées en 2022 pour honorer leur mémoire.
Cette année, la cérémonie a revêtu une signification toute particulière car elle coïncide avec deux anniversaires importants : les 80 ans du Débarquement de Normandie et les 120 ans de l'Entente cordiale qui représente l'amitié et la coopération entre la France et le Royaume-Uni. Point d'orgue de la commémoration, un avion de la Patrouille de France parti de la Base aérienne 251 Étampes-Mondésir et survolant le cimetière a ému l'assemblée par son hommage aux pilotes défunts.
Parmi les présents se trouvaient des représentants de l'armée ainsi que des personnalités officielles comme le maire de Guillerval, le député-maire d'Etampes, la préfète de l'Essonne, le président du département et une sénatrice. Deux membres de l'Escadrille Air Jeunesse (EAJ) ont également participé à la cérémonie, apportant leur concours lors des dépôts de gerbes.
Le 91st Gâtinais Highlanders Pipe Band a accompagné la commémoration par des airs solennels. Après la sonnerie aux morts, les participants se sont réunis autour du verre de l'amitié à la mairie de Guillerval.