Cette année marque le 595ème anniversaire de la libération d'Orléans par Jeanne d'Arc, le 8 mai 1429, alors que la ville était ravagée par la Guerre de Cent Ans et assiégée par les Anglais. Les Fêtes de Jeanne d'Arc d'Orléans, ou "Fêtes johanniques", ont été instituées dès l'année suivante et sont aujourd'hui l'une des plus anciennes manifestations traditionnelles françaises, reconnues au Patrimoine culturel immatériel de France. Elles mêlent les traditions civiles, militaires et religieuses.
Les festivités ont commencé le 29 avril 2024 par la cérémonie de remise de l'épée, la commémoration de l'entrée de Jeanne d'arc dans Orléans et la remise de l'Etendard. Pendant huit jours, de nombreux événements ont animé la ville sur le thème de Jeanne d'Arc héroïne dont les valeurs universelles ont inspiré les arts : musique, cinéma, littérature, vitraux.
Pour la troisième année consécutive, le 91st Gâtinais Highlanders Pipe Band a accompagné Jeanne dans sa grande chevauchée, représentant symboliquement l'entente entre la France et l'Écosse, Jeanne d'Arc ayant bénéficié de l'aide de l'armée écossaise dans sa mission.
L'évenement dans les médias :
La République du Centre
Mairie d'Orléans